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Sept cents ans de ténèbres. On sait à quelles tentations fut exposé saint Antoine. Les Grecs avaient bien compris l'influence du physique sur l'esprit. Forum naturiste, discussion générale, posté le : 18H38 imgf" border"0" alt"Coucou" / Je vous propose non pas l'Histoire mais un éclairage sur l'histoire du nu sur terre. Il s'agissait de se faire le corps le plus robuste, le plus dispos, le plus beau qu'il était possible, et nulle éducation n'y a mieux réussi que celle-là." II ne s'agissait d'ailleurs pas que de fortifier le corps. "Après immersion, les chrétiens étaient oints de l'huile sainte comme les athlètes dit saint Jean Chrysostome, et saint Cyrille de Jérusalem affirme qu' "aucune partie du corps n'était exceptée." En dehors même du baptême, les premiers chrétiens accordaient au bain et à la nudité qu'il. Frapper de déchéance le corps de l'homme, c'était condamner son âme même à l'avilissement. Au témoignage de Thucydide, "De sont les Lacédémoniens qui, les premiers, se dévêtirent pour le sport et tout nus s'oignirent d'huile en public. D'ailleurs, le climat tiède rendait alors le vêtement superflu. Au champs de Mars, les guerriers, pour s'exercer, revêtaient une sorte de jupon court. De même que la plupart de nos libres-penseurs ne tentent point de modifier la morale héritée du catholicisme, mais se bornent à lui chercher une base laïque, de même les Barbares christianisés cherchèrent à légitimer les interdictions héritées du tabou. Posté le : 18H08 coucou C'est trop long, alors je fais plus court! On sait quelles magnifiques fêtes nationales étaient ces jeux olympiques, pythiques et néméens, "étalage et triomphe du corps nu a dit Taîne dans une page célèbre. On représentait des " sauvageries mais on ne pouvait souffrir que les sauvages d'Amérique fussent réellement nus.

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Or, il n'est point de peuple qui ait eu autant que les Grecs le goût de la nudité. Le texte de la Bible est dans toutes les mémoires : "Adam et sa femme étaient nus tous deux, et ils n'en rougissaient point. Il en est de même pour toutes les autres formes d'orage, et sur mer une tempête sera apaisée par un femme qui se dévêt, même si elle n'a pas ses règles. En fait, ce n'est qu'à la fin du IIème siècle, et surtout pendant les iiième et IVème siècles, que sont lancées contre la nudité des offensives dont les plus violentes n'émanent pas, d'ailleurs, de l'Église, mais de sectes hérétiques. La vérité est que, si la luxure et la volupté sont le mobile qui fait rechercher le bain, nous ne permettons celui-ci ni le dimanche, ni un autre jour; si, au contraire, on le prend parce que le corps en a besoin, nous. Il y a plus : dans la grotte de Brassempouy (Landes un archéologue, Piette, a découvert des statuettes d'ivoire de l'époque aurignacienne ressemblant étrangement à celle de Phaistos. A l'officier polonais Passek qui, visitant le Danemark en 1658, se scandalisait de ces murs, les dames répondirent "qu'il n'y avait nulle raison de cacher des membres que Dieu avait faits ". Au témoignage de Xénophon, les Lacédémoniens se baignaient tous les jours dans l'Eurotas, et Aristophane regarde comme sale et pauvre la personne privée de bain. Charlemagne nageait dans le Rhin et, d'après Egirihard, il avait la passion des bains chauds. Nous savons aujourd'hui que les hommes primitifs, réduits comme les animaux, faute d'armes, à la quête et à la cueillette, ne pouvaient se vêtir, car ils ne disposaient que de feuillages et d'infinies dépouilles. Depuis Constantin (313 le baptême fut donné dans les baptistères.

s'exposaient au soleil sur le sable ou s'exerçaient à marcher sans vêtements sur la plage brûlante. Caton, prévenu par un de ses amis, quitta le théâtre pour ne pas priver la foule de son divertissement habituel. Les bains de soleil devaient également contribuer à les fortifier. Aux derniers jours de mars, les dames romaines le portaient en procession du mont Quirinal au temple de Vénus Erycine. Ceux-ci, de l'exil, n'en continuent pas moins de les commander. Au témoignage d'Hérodote, les femmes portaient en procession de gigantesques phallus qu'elles faisaient mouvoir au moyen d'une corde. C'est en vain que les huguenots essaient de les habiller. Marc-Aurèle (161-180) confirma cet édit. Toutes présentent le même développement des hanches, des seins et des parties génitales. Cette pratique du bain garda longtemps tant d'importance aux yeux des chrétiens qu'à la fin du VIème siècle, le pape Adrien Ier recommandait à son clergé d'aller se baigner processionnellement, en chantant des psaumes, les jeudis de chaque semaine. Ils ne s'en libérèrent que lentement. Au IVème siècle, on ne compte plus dans les lettres, si l'on excepte Symmaque, que des auteurs étrangers à l'Italie : le Gaulois Ausone, le Syrien Ammien Marcellin, l'Alexandrin Claudien. Comme les Hébreux, d'ailleurs, à qui la loi ordonnait de se baigner avant tout acte pieux. Au IVème siècle de notre ère, le philosophe Jamblique croyait encore que les idoles phalliques amenaient l'abondance et la fécondité, mais le peuple romain avait perdu le sens primitif de ces symboles.


De même qu'il a planté les lâts devant les pagodes le l'Inde, c'est lui qui dresse, les obélisques en Égypte et la plupart de nos menhirs. Le nom de gymnastique, qui a la même origine, ne désigne d'ailleurs les exercices corporels qu'après la XVème Olympiade. Clinoeil Merci pour ce boulot. Aux vigiles des principales fêtes les clercs devaient se baigner; ils étaient assisté chacun d'un balneator et l'évêque présidait à ces bains liturgiques (cette coutume fut conservée dans les monastères soumis à l'obédience de Cluny). Or, nulle part eu France le culte phallique n'a laissé autant de traces que libertinage-quebec com la tour de peilz dans la presqu'île armoricaine. Et l'on ne songeait pas à se cacher. Les Grecs, au reste, n'attendaient point d'être malades pour suivre de tels conseils. Sous Constantin (306-337 on comptait à Rome plus de 900 établissements balnéaires et certains étaient de véritables palais. Domitien, au témoignage de Suétone, était des plus corrompus, mais il posait en moraliste, et le geste qui, à Athène avait valu à Phryné l'acquittement, à Rome entraîna une condamnation à mort. Ce goût s'est répandu dans le peuple et il explique en partie le succès actuel des music-halls. De même, en 1783, " des ordres ministériels dit Edmond de Goncourt, interdirent à la Saint-Huberty de paraître en nymphe, le sein. ( cliché Vivre ) Toutes les photos sont tirées de l'édition trimestrielle intitulée : "Devons nous vivre nus?" "La Nudité à travers les âges" Du même auteur,. La police va également entendre les autres pères de ses enfants. Parfois même, à Reims par exemple, les réprouvés sont vêtus, tandis que la nudité est réservée aux élus bienheureux que les anges portent dans le sein d'Abraham. Le but qu'il se propose d'atteindre, c'est de former une humanité plus saine et meilleure en la mettant de nouveau en contact direct avec les rayons du soleil, d'où vient toute vie. Mais lorsque le roi David danse " de toute sa force " devant l'arche, n'étant vêtu que d'un éphod de lin trop court, c'est Michol, sa femme, que Jéhovah punit, parce qu'elle a reproché au "roi d'Israël de s'être découvert devant les servantes de ses. Elles exerçaient leur corps pour que l'enfant pût mieux se développer au sein d'une mère robuste. Sans doute avaient-ils besoin de protéger une partie du corps facilement vulnérable, mais cette explication ne suffit pas. On a prétendu trouver dans la Bible l'origine de ces condamnations. Seul le mari était autorisé à se baigner avec sa femme. Une fois de plus, nous constatons que la pudeur agit en raison inverse du degré de civilisation. On offrait toujours un bain à l'hôte que l'on recevait et les femmes le préparaient. Quant à leurs vêtements, plus amples et plus légers que les nôtres, ils ne les portaient que pour se protéger ou se parer. L'invention des aiguilles en os, à l'époque solutréenne, permit aux Troglodytes de coudre les peaux de bêtes et de mieux se protéger ainsi du froid qui allait devenir de plus en plus rigoureux à l'époque magdalénienne. C'est au xiiième siècle qu'elles se multiplièrent (on en comptait vingt-six à Paris en 1292) et dès le xivème siècle, elles eurent une mauvaise réputation. On sait qu'aux jeux floraux des femmes mimes se déshabillaient ainsi et Yalère Maxime rapporte qu'un jour que Caton d'Utique y assistait, le peuple n'osait demander qu'elles se dévêtissent. Ils n'avaient pu, en effet, pour la plupart, s'affranchir de la soumission au tabou sexuel, et l'on ne rencontre la nudité que chez ceux qui rendaient un culte au phallus. Sainte Paule disait à ses nonnes que " la pureté du corps et des vêtements entraînait l'impureté de l'âme." Et saint Jérôme rapporte cette phrase avec éloge. " On se baigne ou l'on s'assied côte à côte dans un état de nudité complète.

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