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Les auteurs qui les évoquent parlent de leur démarche imitant celle de l'ours, de la peau d'ours dont ils se revêtaient, des cris qu'ils poussaient, de leur quasi-invincibilité et d'un rituel chamanique où ils absorbaient des drogues leur ôtant tout sentiment de peur. Sa progéniture peut avoir une partie de l'anatomie de l'ours, et les enfants, même très beaux, conservent une force étrange, ou se révèlent métamorphes eux-mêmes 183. A et b Bobbé 2002,. . D'une manière générale, « par delà les écarts culturels énormes entre Celtes, Sibériens, Algonquins ou Chinois, les images voisines que ces peuples se forgèrent de l'ours montrent l'extraordinaire unité de l'imaginaire humain » 209. De manière générale, le Moyen Âge européen voit une dépréciation progressive de la place symbolique de l' ours brun, notamment sous l'influence des autorités chrétiennes, qui contribuèrent à faire du lion le roi des animaux, particulièrement au cours du XIIe siècle. A, b, c, d et e Mathieu 1984,. . Peuples celtes et pyrénéens modifier modifier le code Statuette votive dédiée à Artio, parmi une collection de figurines en bronze gallo-romaines du IIe siècle trouvées en Suisse, près de Berne 1832. En 1988, Jean-Jacques Annaud lui a ainsi consacré tout un film : l'Ours, et François Pompon a réalisé une célèbre sculpture représentant un ours polaire. Il existe à Paris une «rue aux Ours qui se nommait au xiiie siècle la «rue aux Oues c'est-à-dire «aux Oies». Au 37e jour, le tigre senfuit ; lours resta, et il fut transformé en femme, nommée Ungnyeo. Aux États-Unis, l' ours noir est l'animal d'État de Louisiane, du Nouveau-Mexique, et de Virginie-Occidentale. ( isbn, lire en ligne ) Michel Pastoureau, L'Ours : Histoire d'un roi déchu, Le Seuil, 2007( isbn ) Guillaume Issartel, La geste de l'ours : L'épopée romane dans son contexte mythologique, XIIe-XIVe siècle, Honoré Champion, ( isbn ) Elena Man-Estier, Les Ursidés au naturel. Dans la Bible, David le berger doit défendre ses brebis contre un ours et un lion et Élisée prononce une malédiction au nom de Yahvé contre deux enfants qui se moquent de lui : aussitôt, une ourse jaillit des bois et les dévore. Le dieu des guerriers et du tonnerre de la mythologie nordique, Thor, semble avoir été très tôt surnommé «Thorbiörn c'est-à-dire Thor-ours 54, et l'ours était particulièrement associé aux guerriers et uniquement aux hommes. Représentation du pouvoir personnifié par les chamanes, les ours ont suscité une crainte et une vénération quasi universelle qui semble à l'origine des divers rituels, légendes et contes à leur sujet 182.

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273-335 ( lire en ligne ). Jean Froissart suppose que les ours pyrénéens sont d'anciens chevaliers qui furent changés en ours par les dieux païens en punition d'une faute 118, et Michel Pastoureau voit dans ces histoires une survivance d'un rite de passage dans les Pyrénées, consistant à tuer un ours. Gli Orsini dal Duecento agli inizi del Quattrocento, Rome, 1998,. . 365-372 ( lire en ligne ). François-Xavier Dillman, «Chroniques des études nordique Proxima Thulé, vol. . Les rencontre homme célibataire riche montreuil enlèvements de femmes solitaires par des ours sont fréquents dans toutes les légendes, et les femmes Tlingits qui trouvent les traces d'un ours supplient la bête de ne pas les enlever 174. On dit aussi plus simplement d'une personne qu'elle «est un ours» lorsqu'elle est peu sociable 234. Le porc comme le singe souffraient d'une très mauvaise réputation dans l'Europe chrétienne. Les traditions liées à l'ours survivent toutefois dans quelques communautés des régions septentrionales telles que. Un thème préminent dans la mythologie amérindienne est celui de l'ours métamorphe et ancêtre, souvent en mesure de retirer sa peau afin de prendre une forme humaine, et d'épouser des femmes sous cette apparence. 2-10 ( issn, lire en ligne ). Le prénom Xiong ours est très fréquent dans les annales de la Chine ancienne 231. Imiter la respiration de l'ours pour obtenir la maîtrise du souffle est devenu un exercice taoïste, probablement lié à l' hivernation qui était vue comme une résurrection 156. L'histoire fut consignée comme un récit véridique 131, et se révèle très semblable à celles du vaste thème de l'ours amateur de jeunes filles. (de) W Bellwald, «Die Berner Gassenfasnacht Schweizer Volkskunde Deutsch-franzosisch, vol. . Domaine des pratiques festives de lInventaire du patrimoine culturel immatériel en France a, b et c Mathieu 1984,. . Chez les Iakoutes, l'ours est de plus réputé tout entendre, tout savoir et ne jamais rien oublier. Durant une partie de chasse, il aperçut sa mère sous forme d'ourse et s'apprêtait à la tuer quand Héra (ou Zeus) changea Callisto en constellation de la Grande Ourse, tandis qu'Arcas devenait la Petite Ourse ou l'étoile Arcturus. Peuples au sud de l'Amérique du Nord modifier modifier le code Les Indiens pomos en Californie du Sud ont un rite de passage où l'ours grizzly tue les jeunes candidats et creuse un trou dans leur dos avec ses griffes 41, et pensent que tout. Catherine Marion et Rémy Marion, Cap sur les ours, Paris, Nathan, 1997, 127. L'exemple de l'ours Atti del convegno Lenciclopedismo medievale, San Gimignano 1992, a cura di Michelangelo Picone, Ravenna, Longo, 1994. Un autre conte de Grimm, Blanche-Neige et Rose-Rouge, met en scène deux filles qui rencontrent un ours effrayant capable de parler et l'invitent ponctuellement dans leur logis. En avril 1602, une paysanne savoyarde, Antoinette Culet, passe pour avoir été enlevée par un ours gigantesque qui lui vouait une «passion monstrueuse l'enferma dans une caverne et la viola durant trois ans. L'ours (en bas et à droite symbole de gloutonnerie, est monté par un clerc. 12 de Le Regard de l'histoire, Paris, Payot, 1974, 170. Le commerce de ces pattes demeura florissant au moins jusqu'au début du XXe siècle. Traditionnellement, les tribus aïnous rencontre homme célibataire riche montreuil s'approprient ainsi la force et toutes les qualités de l'animal, particulièrement en mangeant sa patte antérieure gauche, mais aussi sa langue, son museau, ses oreilles, son cœur ou son foie 113. Dans l Ours-roi Valemon (variante de À l'est du soleil et à l'ouest de la lune Valemon, jeune roi du pays de l'été, est changé en ours blanc par la princesse du pays de nulle part, qu'il a refusé d'épouser. De ce fait, l'ours est souvent symboliquement perçu comme un homme, même dans les histoires où il est métamorphosé 213, et ce aussi bien sur le continent européen, américain ou asiatique 152.


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Chez les peuples germaniques et scandinaves à l'époque du paganisme nordique, l'ours est célébré pour sa force, son courage et son invincibilité, considéré comme le roi des animaux, mais aussi attribut des puissants et objet de rituels 48, et même intermédiaire entre le monde humain. Laponie et Finlande modifier modifier le code Bien que l'emblème national finlandais soit le lion, l'ours est indissociable de la Finlande et de la Laponie 134, et ce dès la préhistoire comme chez la plupart des peuples finno-ougriens qui en ont fait un ancêtre totémique. Dans les mêmes chroniques, le comte de Biscaye chassait un ours lorsque ce dernier se retourna afin de lui prédire une mort indigne pour avoir traqué un animal innocent 117. 9-27 ( DOI.3406/dha.1990.1475, lire en ligne ) Michel Praneuf, L'Ours et les Hommes dans les traditions européennes, Paris, Imago, 1er décembre 1988, 163. L' ours est aussi le symbole de Berlin, et se retrouve sur toutes sortes d'objets d'art. L'ours avait aussi la réputation de survivre à l' hivernation en se léchant les pattes 112. A et b Henri d'Arbois de Jubainville, «Les dieux celtiques à forme d'animaux Compte rendu des séances de l'an née, académie des inscriptions et belles-lettres, vol. . Les Iakoutes et les Samoyèdes se livrent à des pratiques impliquant des danses où ils imitent les mouvements de l'ours, et à des chasses ritualisées 166. L' ours dans la culture des populations humaines en contact avec cet animal, qui partagea longtemps son biotope avec elles, a toujours occupé une place particulière. Vers 1670, les chasseurs d'ours lapons se revêtaient d'une peau de cet animal avant de partir chasser 135. Dans l' iconographie chrétienne, le diable possède souvent les pieds, le mufle et le pelage d'un ours 87, et prend la forme de l'animal dans les rêves des saints, des rois et des moines. Henri Platelle, Alain Lottin et Denis Clauzel, Histoire des Provinces françaises du Nord :.

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Pour se retrouver peu à peu cantonné aux seules régions montagneuses et à des reliquats des grandes forêts de la préhistoire. Il servira d'inspiration aux nombreux auteurs de bestiaires et d' encyclopédies du Moyen Âge et de la Renaissance. Pline l'Ancien disait que les ours s'accouplent à la façon des hommes, en s'enlaçant et en s'embrassant. Saint Florent de Saumur parvient à faire garder ses moutons par un ours 82, Aventin de Larboust ôte une épine de la patte d'un ours 83, et il existe de nombreuses histoires de saintes épargnées par un ours. Les légendes liées aux rois danois les font descendre d'un ours, mais, historiquement, il s'agit d'une invention pour justifier un nom ressemblant à celui de l'ours 62, tout comme les légendes qui entourent la famille italienne Orsini. Les peaux d'ours avaient une fonction de tribut au Shaanxi 157. Les Téléoutes croient que l'esprit de la porte est revêtu d'une peau d'ours 167 et les Evenks, qui pensent que l'ours a une âme 168, jurent en mordant la fourrure de cette bête et en disant «Que l'ours me dévore si je suis coupable.» Ils. Claude Lévi-Strauss, Mythologiques: L'homme nu, vol. . De même, le 2 ou le 3 février étaient associés à la sortie de l'hivernation, et les fêtes impliquaient des viols et des rapts simulés. Les chasses rituelles s'accompagnent de pratiques chamaniques animistes où, comme chez les Indiens d'Amérique, l'ours est considéré comme un ancêtre du clan et invité dans les villages au terme de son hivernation, paré et honoré, glorifié et vénéré, il est fêté et ressuscite chaque année. (en) Mary Bellis, «History of the Teddy Bear» (consulté le ). Apollodore, Bibliothèque détail des éditions lire en ligne (III, 106). Autres Plusieurs contes norvégiens mentionnent un ours dans un rôle important. A, b et c Pastoureau 2007. "L'Oreille de l'Ours." Mythologie française 250: 10-14.

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